Un éclairage sur l’association « Urgence Afrique

Publié le

Un éclairage sur l’association « Urgence Afrique

 

Je vais vous présenter aujourd’hui une association qui tout comme l’association Al Doha – Promesse d’avenir, choisit d’intervenir auprès de populations menacées par la pauvreté et par des conditions de vie difficiles qui rendent problématique l’accès à une éducation efficace et optimale notamment en Afrique de l’Ouest.

Cette ONG française laïque et totalement indépendante du nom d’ « Urgence Afrique » intervient dans des domaines tels que la santé, l’éducation ou encore le développement de l’économie et de l’environnement et ce dans les zones les plus touchées, dans le but de redynamiser ces secteurs tout en les autonomisant avec l’aide de missions de volontaires.

Ainsi, depuis 2006, elle envoie des bénévoles dans des pays comme le Bénin, le Burkina-Faso mais aussi le Togo pour y pour créer un cadre propice à l’épanouissement des jeunes. Missionnés dans des villages reculés, les volontaires vont participer à la mise en place de structures multiples comme des écoles dispensaires ou même des fermes solidaires.

Pour se tourner vers la thématique qui nous touche le plus – l’éducation – l’association « Urgence Afrique » a mis en place plusieurs choses comme des actions de soutiens scolaire qui permettent d’éviter un trop gros décrochage scolaire. Mais aussi, en plus de ses programmes permanents, l’association a mis en place de nouveaux projets cette année axés sur le développement local : mise en place de coopérative agricole, de bibliothèques, construction d’écoles…

Les villages manquent de professeurs voilà pourquoi, comme le stipule le rapport de mission d’éducation de février 2017 de l’association, les volontaires envoyés au Togo, à Hanygba Todzi interviennent auprès de tous les enfants, du niveau maternelle au niveau collège afin d’essayer de pallier les différents manques. Leur but était de favoriser l’apprentissage de la langue française – langue officielle du Togo – tout en proposant des activités éducatives malgré le manque de moyens financiers. Le matériel scolaire était distribué et les livres mis à disposition ont finalement constitué une bibliothèque ouverte à tous !

Pour comprendre la nécessité d’une telle action, il faut essayer de remettre en perspective aussi la situation et le poids du continent africain pour vraiment appréhender en profondeur la réalité de l’urgence africaine que l’association « Urgence Afrique » personnifie, dans un sens.

En effet, le continent africain est fortement menacé par toutes les problématiques de l’analphabétisation et s’enlise dans une situation qui l’empêche de prévoir une croissance exhaustive de ses sociétés. Les décisions pédagogiques africaines souffrent d’une hypercentralisation provoquant favoritisme et de mauvais investissements ce qui explique que, d’après l’UNESCO, l’Afrique est le seul continent où plus de la moitié des parents ne sont pas en mesure d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs à cause de cet analphabétisme.

À l’exception du Cap Vert, les six pays du Sahel couverts par l’UNESCO font partie des 20 derniers pays dans le classement annuel de l’Indice de Développement Humain (IDH) leurs taux d’analphabétisme dépassant les 50 % malgré que certaines avancées aient été notées.

L’association « Urgence Afrique » par ses missions et son engagement a compris l’urgence multiple que présente le continent africain. Environnement, économie, éducation… il faut persévérer dans la mise en place de projets permettant d’autonomiser les régions les plus touchées avec des alternatives utiles.

L’équipe Al Doha se retrouve dans l’engagement et les actions de l’association « Urgence Afrique » car nous rejoignons cet esprit d’entraide et de vivre-ensemble passant par le partage de connaissance et de techniques avec les plus démunis. En apportant de l’éducation et en développant localement et ce de manière efficace, en prenant en compte des problématiques comme l’environnement, chaque enfant et même chaque parent ressort avec au final, une promesse d’avenir.

 

Marwan Rachidi et Lana Khouildi 

 

Si vous êtes intéressés par une mission de volontariat, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’association Urgence Afrique ( http://www.urgenceafrique.org/ ) qui prend à coeur le fait de personnaliser l’action humanitaire de chacun pour faire vivre tant aux bénévoles qu’aux locaux, une expérience humaine riche et spontanée.

Une réflexion au sujet de « Un éclairage sur l’association « Urgence Afrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *